Que faire en cas de litige avec mon propriétaire ?

Que faire en cas de litige avec mon propriétaire ?

Les raisons du conflit peuvent être très différentes: le propriétaire ne fait pas faire les travaux annoncés, le locataire ne paie pas les loyers, le montant de certaines factures calculées par le propriétaire ne parait pas équitable (ex: répartition des charges entre locataires quand il n’y a qu’un seul compteur dans l’immeuble), le propriétaire ne veut pas restituer la garantie locative, etc.

Si tu rencontres des problèmes avec ton propriétaire, il est préférable de d’abord essayer de trouver un accord à l’amiable.
Dans un premier temps, préviens ton propriétaire par téléphone. Explique-lui le motif de ton appel, propose-lui une rencontre. Si plusieurs appels téléphoniques restent sans suite, il est conseillé d’envoyer une lettre, de préférence recommandé, au propriétaire. Conserve tous les justificatifs : copie des courriers envoyés, photos (lorsqu’il y a des travaux non effectués, des problèmes d’insalubrité).

De ton côté, n’oublie pas que tu dois gérer ton logement « en bon père de famille » et qu’il t’appartient d’avertir le propriétaire en cas de problème dans le logement.

Si vous parvenez à conclure un accord, n’oublie pas qu’il est toujours préférable que celui-ci soit confirmé par écrit et signé par les deux parties.

Si aucune solution à l’amiable n’est trouvée, il est possible d’entamer une procédure de médiation avant d’entreprendre une procédure judiciaire. Dans ce cas, n’hésite pas à passer à Infor Jeunes pour plus d’informations.

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Posté le

3 juin 2016