Qu’est-ce qu’un stage d’insertion professionnelle ?

Qu’est-ce qu’un stage d’insertion professionnelle ?

Lorsque tu finis ou arrêtes tes études, tu dois t’inscrire au FOREM afin d’obtenir le statut de demandeur d’emploi et de maintenir tes droits sociaux. Cette inscription te permet de commencer un stage d’insertion professionnelle.

Le stage d’insertion est obligatoire et dure 310 jours ouvrables. Celui-ci prend cours ou effet, au plus tôt, le 1er août. Durant cette période, tu dois tout faire pour trouver un emploi (CV, lettre de motivation, candidature spontanée, formations, etc.). Pour t’aider, tu seras accompagné d’un conseiller du FOREM.

Tes obligations sont les suivantes :

  • être disponible sur le marché de l’emploi et être prêt à accepter tout emploi ou formation professionnelle convenable proposé ;
  • se présenter auprès d’un employeur si tu y as été invité par le service de l’emploi ;
  • se présenter au service de l’emploi et/ou de la formation professionnelle compétent si tu y as été convoqué.

Pendant ce stage, tu seras soumis à deux évaluations afin de vérifier le respect des obligations.

L’une aura lieu après le 7e mois qui suit le début du stage d’insertion. Si elle est positive, le stage se poursuit normalement jusqu’à la prochaine évaluation qui aura lieu au 11e mois. Si elle est négative, tu devras solliciter une autre évaluation, au plus tôt, dans les 6 mois qui suivent la décision négative.

Si la deuxième évaluation est positive, le stage prend fin normalement. Si elle est négative, le stage sera prolongé jusqu’à ce que tu obtiennes deux évaluations positives.

Compétences

Posté le

3 juin 2016