Aujourd’hui, la migration mobilise de plus en plus l’attention de la communauté internationale de par son urgence, sa complexité et le nombre croissant de personnes contraintes à quitter leur terre.
Cette journée est l’occasion de dissiper nos préjugés et d’attirer l’attention sur les réalités des migrations et des migrants. En effet, ces derniers sont souvent perçus de manière méfiante à cause d’une perception de la réalité souvent biaisée par des clichés et le prisme des médias.
La juste information est essentielle pour combattre les idées reçues sur la présence des étrangers en Belgique, ainsi que sur les demandeurs d’asile.
En ce 18 décembre, n’oublions pas les trop nombreux réfugiés et migrants, en quête de liberté et de sécurité, qui ont disparu après de pénibles voyages à travers les mers et les déserts.
Depuis le début de l’année, 3.091 personnes ont péri rien qu’en mer Méditerranée. Un triste chiffre, le plus élevé jamais enregistré.
Chacune d’elles avait un nom, une histoire, le rêve d’un monde meilleur pour elle et leur famille, des aspirations que chacun de nous s’efforce d’atteindre.