Imagine une jeune femme qui vient d’être diagnostiquée séropositive et son médecin lui annonçant qu’elle ne devrait pas avoir d’enfants; une prostituée confrontée à la violence d’une infirmière au lieu de recevoir des soins ; une personne handicapée se voyant refuser l’accès à des conseils sur sa santé sexuelle ; un homme craignant de révéler son homosexualité au personnel médical ; un héroïnomane décédé après s’être vu refuser un traitement. Alors que les établissements de santé devraient être considérés comme des environnements sûrs et bienveillants, ces situations se produisent fréquemment dans le monde entier.
Pour l’édition 2017 de la Journée Zéro Discrimination, l’ONUSIDA attire l’attention sur l’importance d’éliminer toute discrimination dans le secteur de la santé comme une étape essentielle de l’action visant à mettre fin à l’épidémie de sida d’ici à 2030.
La discrimination peut frapper n’importe où : dans les établissements de santé, au travail, à l’école, à la maison ou au sein d’une communauté. La discrimination ne blesse pas seulement des individus ou des groupes de personnes ; elle fait du mal à tout le monde.
Tout le monde peut agir pour lutter contre la discrimination et encourager l’acceptation mutuelle : dénoncer ce qui ne va pas et signaler les cas de traitement injuste, sensibiliser, soutenir les personnes victimes de discrimination et promouvoir les bienfaits de la diversité.
Le droit à la non-discrimination implique que les individus soient traités avec respect de la dignité humaine, de l’autonomie, de la vie privée et de la confidentialité, et que l’absence de toute contrainte ou abus leur soit garantie dans des conditions d’égalité
Tout obstacle qui empêche l’accès aux soins, y compris aux services de dépistage, de traitement et de soins, doit être supprimé. Chacun a le droit d’accéder aux services de santé et ils doivent être à la disposition de tous. Pour la Journée Zéro Discrimination, faisons tomber le mur de la crainte et des préjugés qui empêche les personnes d’accéder aux services qui les gardent en vie et en bonne santé. En 2017, tout le monde devrait avoir droit à la santé, partout dans le monde.
Rejoins la page Facebook #zerodiscrimination et exprime ton interprétation de zéro discrimination en postant des images, photos ou vidéos avec le hastag #zerodiscrimination.
Source : www.unaids.org