Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires célèbrent la Journée mondiale sans tabac dans le but de souligner les risques pour la santé liés au tabagisme et de plaider en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac.

 

Le thème pour 2017 est : « Le tabac – une menace pour le développement ».

La campagne permettra de mettre en évidence la menace que représente l’industrie du tabac pour le développement durable de tous les pays, notamment la santé et le bien-être économique de leurs citoyens.

 

 

Les programmes complets de lutte antitabac permettent d’atteindre des objectifs mondiaux :

  • sauver des vies et réduire les inégalités en santé,
  • limiter les conséquences environnementales négatives de la culture, de la fabrication, du commerce et de la consommation de tabac
  • promouvoir l’agriculture durable et la croissance économique,
  • contribuer au financement de la couverture sanitaire universelle grâce à l’augmentation des taxes sur les produits du tabac

 

Chacun peut apporter sa contribution pour que l’on parvienne à un monde sans tabac de façon durable. Tu peux cesser de fumer ou demander de l’aide pour y parvenir, ce qui, en retour, protège ta santé ainsi que celle des autres membres de ta famille, tes enfants, tes amis.

 

Ainsi les ressources qui n’auront pas été consacrées au tabac pourront être utilisées pour répondre aux besoins essentiels, notamment l’achat d’aliments sains, les soins de santé et l’éducation.