Notre santé est un bien précieux et l’accès aux soins est un droit dont nous devrions tous pouvoir bénéficier sans condition de résidence, d’âge, de forme physique ou de revenus.
Or, le constat mondial en matière de santé est alarmant.
Les pays en voie de développement ne bénéficient toujours pas des conditions de vie nécessaires au maintien d’une bonne santé. Les infrastructures sont déficientes et l’accès aux médicaments difficile, sans parler des trafics de médicaments frelatés.
Dans les pays dits développés, l’égalité devant la santé n’est pas non plus de mise. Si une majorité des citoyens bénéficient d’infrastructures de santé performantes et accessibles, d’autres sont obligés de renoncer à certains soins, faute notamment de pouvoir payer la mutuelle qui prendra en charge leurs dépenses.
Cette journée internationale est l’occasion de se mobiliser autour du thème choisi pour la campagne 2017 qui est « Dépression : parlons-en ».
L’objectif de cette campagne est de faire en sorte que davantage de personnes souffrant de dépression dans le monde entier osent demander et puissent bénéficier d’une aide.