Les Centres Infor Jeunes, et en particulier Infor Jeunes brabant wallon à Nivelles, sont submergés par des demandes d’aide concernant l’introduction de demandes d’allocations d’études.
En cause ? Alors que depuis deux ans, le système de demande d’allocations en ligne de la Fédération Wallonie-Bruxelles est prioritaire par rapport aux demandes papiers, il n’est toujours pas adapté.
Pour ne citer que quelques exemples, il est impossible de remplir le formulaire en ligne si on ne possède pas le navigateur Firefox sur son ordinateur.
Autre cas de figure : le numéro de dossier sert de sésame pour entamer les démarches sur le net, mais le numéro en question doit obligatoirement comporter 8 chiffres. Or, beaucoup l’ont égaré ou possèdent encore l’ancien numéro de dossier qui n’en comporte que 7. Avec pour conséquence, tout comme les étudiants mineurs entrant en supérieur, de devoir irrémédiablement se tourner vers la version papier. Celle-ci n’étant, bien évidemment, pas prioritaire, comme l’indique le site allocations-etudes.cfwb.be « Pour un traitement prioritaire, faites votre demande en ligne ».
Pour couronner le tout, le service technique de la Fédération Wallonie-Bruxelles est aujourd’hui, tout comme son Call Center, saturé d’appels. Ce qui n’empêche pas de lire sur leur site : « (…) Un formulaire électronique non validé, un formulaire de demande papier non envoyé par recommandé ou une demande par courrier postal non accompagnée du formulaire ne peut donner droit à aucune allocation d’études ».
Infor Jeunes assailli de demandes d’aide
En désespoir de cause, les malheureuses personnes lancent une recherche sur Google pour tenter de trouver réponse à leurs questions. Ceux-ci tombent alors en premier lieu sur l’article « Allocations d’études : nouvelle procédure en ligne », où Infor Jeunes Brabant wallon Nivelles reprend pas à pas les démarches à entreprendre pour arriver à clôturer le fameux dossier en ligne.
Étant bien référencé et offrant un accès plus intuitif, le centre aclot se retrouve véritablement assailli par des questions provenant de toute la Belgique. Celui-ci ayant en effet mis le doigt sur un problème dont l’ampleur est encore à mesurer. Les personnes concernées sont manifestement dépassées par le système mis en place ! Les travailleurs d’Infor Jeunes Brabant wallon essayent donc tant bien que mal d’aider les demandeurs dans leurs démarches, parfois même en se faisant « malmener ».
Des solutions ?
La Fédération Infor Jeunes propose, vu l’inégalité de traitement qu’engendre le nouveau système informatique, d’interpeller le Ministre Marcourt sur les difficultés rencontrées par les familles dans l’introduction d’une bourse d’études et ce, afin de garantir une scolarité décente à leur(s) enfant(s).

25-10-2016 sur www.inforjeunes.be