Comment et quand introduire une demande d’allocation d’études ?

Comment ?
  • Soit via un formulaire en ligne

Ce type de formulaire est traité en priorité dans l’ordre des demandes. Pour accéder à ce formulaire, tu dois te munir de ta carte d’identité, son code PIN ainsi qu’un lecteur de carte.

→ Pour une demande dans le secondaire, il faudra utiliser la carte d’identité du chef de ménage.

→ Pour une demande dans le supérieur, se sera ta propre carte d’identité.

S’il s’agit d’une première demande, tu devras d’abord créer un compte « Cerbère » avant de pouvoir faire une demande d’allocation.  Les étapes pour créer un compte Cerbère sont expliquées sur le site : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/

Si tu rencontres des difficultés lors de cette étape, viens à Infor Jeunes !

  • Soit via un formulaire papier

Il existe également un formulaire papier à télécharger sur le site. Une fois complété, tu devras le renvoyer sous pli recommandé. Si ce n’est pas le cas, la demande ne sera pas prise en compte ! Le formulaire est à envoyer auprès du bureau régional de la province où est située ton école :

Bureau régional de BRUXELLES et du BRABANT WALLON (+ les études hors Belgique)

Rue du Meiboom 16-18

1000 Bruxelles

Bureau régional du HAINAUT

Place du Parc 27

7000 Mons

Bureau régional de LIÈGE

Rue d’Ougrée 65

4031 Angleur

Bureau régional de NAMUR  (+ UCL, EPHEC & IAD)

Rue Van Opré 89

5100 Jambes

Bureau régional du LUXEMBOURG

Rue de Sesselich 59

6700 Arlon

Quand ?  

Elle doit être introduite entre le 1er juillet et le 31 octobre (pour le secondaire) et jusqu’au 15 décembre (pour le supérieur) de l’année académique pour laquelle tu demandes l’allocation.

Si ton dossier est accepté, l’allocation te sera versée automatiquement via ton numéro de compte s’il est connu du service.

Attention, même si tu as déjà obtenu une allocation pour l’année précédente, tu dois refaire la demande pour l’année suivante.

Compétences

Posté le

21 avril 2017