Quelles aides puis-je avoir pour financer mes études ?

 L’allocation d’études : l’allocation d’études est octroyée si tu es élève ou étudiant de condition peu aisée, de la 1ère année de tes études secondaires jusqu’à la fin de tes études supérieures (Hautes Écoles et Universités). Elle ne doit en principe pas être remboursée.

L’allocation d’études provisoire : en cas de changement de la situation familiale (décès, divorce, séparation, pension, chômage, etc.), tu reçois une allocation provisoire. Celle-ci sera toujours revue 2 ou 3 ans après l’octroi : dès lors, tu recevras parfois un complément, mais le plus souvent, tu devras rembourser tout ou une partie du montant perçu.

Le prêt d’études aux familles : Cette aide financière est octroyée de la 1ère année des études secondaires jusqu’à la fin des études supérieures (Hautes Ecoles et Universités), si ta famille compte au moins 3 enfants à charge. Pour en bénéficier, tu dois répondre à des conditions pédagogiques et financières mais également d’âge, de composition de famille et de nationalité. Attention, le prêt d’études est toujours remboursable avec intérêts.

Il est également possible de profiter d’autres aides financières, telles que des prêts octroyés par certaines banques, par les services sociaux des Hautes Ecoles et  Universités ou encore des bourses spécifiques attribuées par les provinces ou les régions. Attention chaque province ou région possède ses propres critères d’octroi.

Compétences

Posté le

3 juin 2016