Aller au contenu

Tout savoir sur les élections communales et provinciales

Les élections, c’est quoi ?

C’est le droit accordé aux citoyens de choisir leurs représentants qui siégeront dans les différentes assemblées aux niveaux européen, fédéral, régional, communautaire, provincial et communal. Le droit de vote s’exerce lors de l’organisation d’élections. C’est un des piliers de
la démocratie.

Le pouvoir communal est le plus proche du citoyen. Il concerne toute personne vivant en Belgique et résidant sur le territoire d’une commune sous certaines conditions :

  • Toute personne belge qui a 18 ans accomplis le jour des élections, qui jouit de ses droits civils et politiques et qui est domiciliée dans une commune
  • Toute personne étrangère qui est ressortissante de l’Union européenne et inscrite au plus tard le 31/07/2024 ou qui est ressortissante hors Union européenne avec au moins 5 années ininterrompues de résidence en Belgique au moment de l’introduction de sa demande (séjour légal)

La demande d’inscription est disponible au service population de ton administration communale ou auprès du Centre Régional d’Intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère.

Où voter ?

Quelques semaines avant les élections, ta commune envoie une convocation électorale nominative sur laquelle sont indiqués le jour, les horaires et le local (le bureau de vote) où tu devras te rendre pour voter. Ce jour-là, il faudra que tu prennes avec toi ta carte d’identité et ta convocation qui sera estampillée (c’est-à-dire validée de ton passage en mettant un cachet sur ta convocation).

Comment voter ?

Partout en Wallonie, le vote est encore sur papier. Après avoir reçu ton bulletin de vote, rends toi dans l’isoloir. Tu marques ton choix à l’aide du crayon rouge fourni à cet effet. Tu glisses ensuite ton bulletin dans l’urne. Pour finir, tu récupères ta carte d’identité et ta convocation avec le cachet attestant que tu as voté.

Un vote valable, c’est quoi ?

  • Tu peux soit voter dans la case située en haut de la liste, “vote en tête de liste”. Cela signifie que tu approuves à la fois la liste des candidats et l’ordre dans lequel celles et ceux-ci sont présenté·es.
  • Tu peux également voter dans la case située à côté du nom d’un ou plusieurs candidats d’une même liste, “vote nominatif”.
  • Tu peux aussi voter en tête de liste et faire un vote nominatif. Attention, dans ce cas, le vote pour la liste ne compte plus, seuls les votes nominatifs sont pris en compte.

Un vote nul, c’est quoi ?

  • Lorsque tu votes pour plusieurs listes
  • Lorsque tu dessines, gribouilles ou écris sur ton bulletin de vote
  • Lorsque tu n’utilises pas le crayon rouge mis à ta disposition ou si tu ne colories pas correctement la case

Un vote blanc, c’est quoi ?

C’est lorsque que tu ne votes pour aucune liste ou aucun candidat. Les votes blancs et les votes nuls sont comptabilisés, mais ils ne sont pas pris en compte lors de la répartition des sièges entre les partis. Ils sont donc totalement ignorés et aucun parti ne peut en faire usage.